Papier
Le moulin du Got est le dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIIè siècle. Le moulin fut construit au début du XVIè siècle pour faire du papier et n’a cessé cette production qu’à sa fermeture, il y a près de 50 ans en 1954. Le moulin situé sur le Tard, affluent de la Vienne, à l’ouest de Saint Léonard a vu des générations de papetiers fabriquer à la main des feuilles de papier-chiffon pour les imprimeurs parisiens.
La naissance des feuilles de papier
Au cours de la visite vous assisterez à la naissance de feuilles de papier à travers les gestes séculaires des papetiers d’aujourd’hui : fabrication de la pâte dans l’ancienne pile hollandaise, et créations des feuilles à « la forme » plongée dans une cuve comme au XVIè siècle, ou « la mécanique » sur la machine à forme ronde, restaurée, datant des années 1870.
Unique machine à papier du moulin du Got depuis cette date, elle est la mémoire de l’époque du papier-paille. Elle sert aussi à fabriquer du carton.
Leurs vies, leurs impressions
Les presses à imprimer vous racontent l’histoire de l’impression de la Stanhope en fonte du XVIIIè utilisant la force manuelle, à la presse à platine automatique « Heidelberg » de 1950.
Pierre ou « plantes » de métal permettent de réaliser les lithographies les plus variées.
Les artistes peuvent venir au moulin du Got pour créer leurs œuvres sur le papier de leur choix fait spécialement à leur demande.
Les autres savoir-faire
Cuir
Porcelaine
Viande bovine Limousine
Massepains
Voir aussi dans "Ma ville" :
Plan de ville
Dernières actus
Avis de mise à disposition du public
Avis de mise à disposition
Avis d’enquête publique
Concours fleurissement 2024
Jardiniers confirmés ou en herbe, tenez vous prêts car la 18ème campagne de fleurissement s’ouvre....