Vie communale
Hopital Monts et Barrages - Site du Dr René BARRIERE
Renseignements
Hôpital Monts et Barrages
Site du Docteur René BARRIERE
6, Boulevard Carnot
 05.55.56.43.00
 
Directeur : Monsieur Cyril CHEVALIER
 

La ville de Saint-Léonard de Noblat dispose en ses murs d'un établissement de santé depuis au moins l'an de grâce 1191. Un mouvement de spécialisation rapide généré par l'accélération des progrès médicaux, conduit à une importante vague de reconstruction des hôpitaux dans les années 60 et 70, et à une répartition des activités selon les catégories d'établissements (loi hospitalière du 31 décembre 1970).

C'est ainsi, à cette période 1970 - 1971, que la maternité de Saint-Léonard de Noblat est progressiment fermée, au profit des établissements limougeauds à 25 kilomètres. A la même période, décision est prise de reconstruire le bâtiment principal de l'hôpi­tal local, selon la nouvelle classification issue de la loi de 1970. Inauguré le 1er janvier 1977, l'hôpital prend le nom du Docteur René BARRIERE Maire, Conseiller Général et Président du Conseil d' Administration. A ce jour, l'hôpital local Monts et Bararges - Site du Dr René Barrière est un établissement public de santé assurant une mission de service public de proximité, pour la population de Saint-Léonard de Noblat, et plus largement pour celle du Pays des Monts et Barrages. Cette activité représente chaque année plus de 64000 journées d'hospitalisation, pour lesquelles sont mobilisées en permanence plus de 130 personnes, toutes fonctions confondues.

L'histoire de l'hôpital local René Barrière ne s'arrêtera pas au début de ce nouveau siècle. De nouvelles évolutions le feront progres­ser, toujours au bénéfice et au service de la population locale. Il dispose, à cet égard d'atouts prépondérants qu'il fera utilement fructifier : la compétence et la motivation de son personnel, tout d'abord ; des bâtiment et des locaux en voie d'être entièrement restructurés ; ainsi que des équipements mobiliers rénovés et fonctionnels. Il existe différents types de prise en charge, qui répondent, dans leurs orientations, aux deux objectifs évoqué pour le début du siècle.

Actuellement se déroulent des travaux pour la construction d'un nouvel établissement hospitalier de 13 000 m2, au lieu-dit "Le Panaud". Celui-ci devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2018.

Envoyer l'article à un ami
Retour