Histoire, personnages et patrimoine
Musée municipal Gay-Lussac
© JP Micaud
Louis Joseph Gay-Lussac est né à Saint-Léonard en 1778 et mort à Paris en 1850.
 
II est célèbre pour ses travaux sur la dilation des gaz, le degré alcoolique et la variation du champ magnétique terrestre en fonction de l'altitude. A ce propos, une anecdote caractérise son exploit. En 1804, il a effectué un voyage en ballon et a atteint l'altitude de 7 000 m. Or, pour continuer son expérience, il jeta par dessus bord sa chaise qui retomba dans un pré où une bergère gardait ses moutons. Cette dernière a eu la peur de sa vie ...
 
Le muséerassemble des objets ayant appartenu à Gay-Lussac. Ils sont exposés dans des vitrines. De nombreuses reproductions de documents, photographies, notices viennent en outre illustrer plusieurs aspects de la vie du savant.
 
La première salle évoque la famille, la formation et la carrière de Gay-Lussac. Elle situe la vie du savant par rapport aux grands événements contemporains et présente succinctement le contexte économique et industriel dans lequel il évolua à Saint Léonard.
 
La deuxième salle est plus particulièrement dédiée au savant avec la reconstitution d'un laboratoire de chimiste du XlXè siècle et la présentation d'une grande variété de recherches théoriques et appliquées aux services de l'Etat et de l'industrie.
 
Pour les groupes (à partir de 5 personnes), le musée est ouvert toute l'année sur réservation auprès de l'Office de tourisme de Noblat au 05.55.56.25.06.
 
Le 14 septembre 2012, le musée municipal Gay-Lussac s'est vu attribuer le label "Maison des Illustres" par le Ministère de la culture et de la communication.
 
Pour en savoir plus : www.gaylussac.fr - 05 55 56 35 88. Suivez le musée Gay-Lussac sur Facebook.
 
Envoyer l'article à un ami
Retour