Vie intercommunale
Le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation de l'Agglomération de Limoges (SIEPAL)
 
UNE STRUCTURE ...
Le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation de l'Agglomération de Limoges (SIEPAL) est un établissement public qui regroupe 47 communes autour de Limoges.
 
En charge du suivi du schéma directeur actuel et de l'élaboration et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le SIEPAL a donc vocation à fixer et aider à appliquer les orientations de développement des communes qui le composent. Très urbaines comme Limoges ou Isle, plus intermédiaires (dites périurbaines) comme Saint Priest Taurion ou St Gence ou beaucoup plus rurales comme Le Buis ou Meilhac, ces 47 communes ont souhaité s'associer pour planifier ensemble l'avenir de leurs territoires, association validée par l'arrêté préfectoral du 2 janvier 2006
 
DES MISSIONS ...
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un nouvel outil de planification né de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, votée en 2000. Les SCOT ont pour but de remplacer les anciens schémas directeurs et ont réglementairement un poids important vis à vis des autres documents tels que les Plans Locaux d’Urbanisme qui succèdent aux Plans d’Occupation des Sols, les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) ou encore les Plans de Déplacements Urbains (PDU).
La communauté d’Agglomération Limoges Métropole, qui rassemble les 17 communes, s’est dotée d’un PDU, travaille actuellement à l’élaboration d’un PLH. Tous ces documents doivent être compatibles avec les orientations générales du SCOT, perspectives de développement pour les 10 ans à venir. Le SIEPAL accompagne les communes dans cette démarche et reste de par sa constitution, en lien direct avec ces territoires: le comité syndical - qui prend toutes les décisions - est composé d’élus désignés soit au sein des conseils municipaux, soit au sein des conseils communautaires lorsque les communes se sont groupées en communautés.
Envoyer l'article à un ami