Démarches administratives
Secteur sauvegardé

Renseignements

Service urbanisme

05.55.56.92.08

urbanisme@ville-saint-leonard.fr

 

Jours et heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


 

Un secteur sauvegardé, unique en Limousin, a été créé et délimité sur la commune par arrêté préfectoral du 26 novembre 2008. Celui-ci a vu le jour en raison du caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie de l’ensemble d’immeubles bâtis ou non de notre ville.

 

Le secteur sauvegardé est un projet entrepris conjointement par l’Etat et la commune concernée. C’est une démarche fondée sur la valeur de l’ensemble du patrimoine urbain et réservée aux centres anciens qui ont su conserver, au fil des siècles, une haute qualité urbaine et architecturale.

 

La création de ce secteur sauvegardé est une étape préalable à l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur qui permet de garantir la préservation de notre patrimoine miaulétous. Jusqu’à la publication de ce document, l’Architecte des Bâtiments de France assure la surveillance générale du secteur sauvegardé afin qu’en soient conservés les éléments architecturaux. Tous les projets de travaux, situés à l’intérieur du périmètre du secteur sauvegardé, susceptibles de modifier l’état des constructions et des espaces, y compris les travaux d’amélioration et d’aménagement intérieur des immeubles, les abattages d’arbres … sont soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France, et doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire en application du Code de l’urbanisme.

Envoyer l'article à un ami
Retour