Vie communale
Service d'Aide aux Personnes Handicapées à Domicile (SAPHAD)
Renseignements
Association SAPHAD
6, place Stalingrad - BP n°40 - 87120 EYMOUTIERS
05.55.69.11.87 - Saphad-eymoutiers@orange.fr
 
Permanence à Saint-Léonard
Tous les mardis de 14h à 16h sur rendez-vous
15, rue de Beaufort (ancien centre médico-social, à proximité du Collège et des écoles)
 
Le SAPHAD Monts et Barrages répond aux besoins constatés lors de l’élaboration du dernier schéma départemental. Il fait suite à une étude des besoins réalisée sur le territoire du Pays Monts et Barrages, et s’inscrit dans l’ensemble des services déjà existants.
 
Le SAPHAD propose une prise en charge personnalisée de l’usager, en lui permettant de vivre en milieu ordinaire, puis, le cas échéant, d’intégrer, dans de bonnes conditions, une structure adaptée à ses besoins. Cette prise en charge fait appel à tous les services déjà existants. Elle ne se veut pas unique. Elle s’inscrit donc parmi d’autres sur le secteur géographique du sud est de notre département. Les interventions pourront apporter, à toutes les personnes handicapées qui le souhaitent, une aide psychologique, affective, un soutien dans la vie courante, en présentant une solution alternative au placement d’accompagnement pluridisciplinaire. Un travail de partenariat vient compléter cette action, dès que les limites sociales en milieu ouvert ou la perte d’autonomie sont atteintes.
 
L'association souhaite apporter une réponse individualisée à des personnes handicapées en milieu rural. La qualité de vie, le respect et la préoccupation constante de la reconnaissance guident notre prise en charge. Le public concerné par le SAPHAD se compose de personnes ayant fait l’objet d’une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), vivant seules ou en couple. La déficience intellectuelle étant majoritaire, certaines personnes sont en attente d’orientation en établissements spécialisés.
Envoyer l'article à un ami
Retour