Démarches administratives
Inscriptions sur les listes électorales
Renseignements
Service élections
05.55.56.00.13
 
Jours et heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le samedi de 9h00 à 12h00
 

LE SAVIEZ-VOUS  ?
 
Pour pouvoir voter, il faut :
  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille di 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • se munir, le jour du vote, de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité (pour les communes de plus de 3 500 habitants)
Quand s'inscrire ?
 
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année. Toutefois, la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales qui se déroule entre le 1er septembre et le 29 février.

 
1 - Inscription pour les citoyens français
 
Pièces à fournir :
  • formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours validité
  • un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  • si la personne souhaitant s'inscrire réside chez ses parents, une attestation des parents, établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, devra être fournie ainsi qu'un justificatif de domicile des parents
Cas particuliers :
Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une carte nationale d'identité, ou d'un passeport français, peut présenter, à la place, un certificat de nationalité ou  le décret de naturalisation.
 
 
2 - Inscription suite à un changement de domicile
 
L'électeur doit se faire inscrire à la mairie de son nouveau domicile, et cela même si le changement d'adresse intervient sur la même commune.
 
Pièces à fournir :
  • formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours validité. L'original de la pièce d'identité devra être présentée
  • un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  • si la personne souhaitant s'inscrire réside chez ses parents, une attestation des parents, établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, devra être fournie ainsi qu'un justificatif de domicile des parents
Radiation de l'ancienne liste :
La mairie se chargera de la radiation de l'électeur des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
 
 
3 - Inscription pour les citoyens de l'Union européenne
 
Les citoyens de l'Union européenne, résidant en France, peuvent participer uniquement aux élections municipales et parlementaires européennes.
 
Les citoyens de l'Union européenne qui souhaitent s'inscrire sur les listes, doivent le faire à la mairie de leur domicile sur les listes électorales complémentaires. Pour que leur inscription puisse être enregistrée, ils ne doivent pas être privés du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France et ils doivent remplir les conditions légales, autres que la nationalité.
 
Pièces à fournir :  
  • formulaire d'inscription sur la liste électorale complémentaire pour les municipales ou  sur la liste électorale complémentaire pour l'élection des parlementaires européens
  • un justificatif d'identité  (passeport, carte nationale d'identité, titre de séjour) en cours validité
  • un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  • une déclaration sur l'honneur qui varie selon l'élection
 
 
 
 
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