Histoire, personnages et patrimoine
Journées Promotionnelles de la Viande Bovine Limousine
Saint-Léonard de Noblat est le berceau de la magnifique race bovine Limousine. Depuis sa création en 1881, le Comice Agricole Intercantonal de la commune, association  loi 1901, regroupe des éleveurs bovins et ovins du canton et des cantons limitrophes. Depuis 1986, le Comice Agricole est l'organisateur des Journées Promotionnelles de la Viande Bovine Limousine.Cette manifestation se tient l'avant dernier week-end d'août dans toute la ville et mobilise une grande partie de la population et du monde agricole du canton. 
 
Place de la Libération
Parallèlement au concours de reproduction, le concours de bovins Limousins de boucherie, reconnu par la F.N.C.A.B., regroupe près d'une centaine d'animaux. Les meilleurs spécimens sont vendus aux enchères le dimanche matin sous la halle marchande. Autour de ces concours se tiennent la foire artisanale et les stands professionnels. 
 
Sous la Halle Marchande
Cette promotion de la viande Limousine se fait par la vente directe de viande de jeunes bovins Limousinsprovenant d'élevages du Pays Monts et Barrages. Cette viande est proposée aux consommateurs sous forme de colis de 10 kg environ regroupant l'ensemble des pièces issues de la découpe d'une carcasse.  En parallèle, une exposition sur la traçabilité et des dégustations de plats cuisinés sont proposés aux acheteurs. 
 
Place de la Libération
Durant ces deux jours, les visiteurs et consommateurs peuvent apprécier les qualités gustative et nutritive de la viande de jeunes bovins Limousins lors de 3 repas dégustation sous le chapiteau prévu à cet effet.
 
En centre ville
Foire artisanale, groupes folkloriques, lâcher de ballons et diverses animations comblent un large public.
 
L'édition 2019 aura lieu le samedi 17 août et le dimanche 18 août en parallèle des Médiévales de Saint-Léonard.
 
Renseignements
Comice agricole intercantonal
8, rue Gay-Lussac 87400 Saint-Léonard de Noblat
 05.55.56.51.21
Envoyer l'article à un ami
Retour