Liens d'amitié
Officialisation du jumelage
 
Le 21 août dernier, un serment de jumelage, entre la ville de Balesti (Roumanie) et la commune de Saint-Léonard de Noblat, a été signé par les deux Maires.
 
La seconde étape fut la signature de la convention de coopération entre nos deux villes le 24 novembre 2013.
Envoyer l'article à un ami
Amitié européenne
C’est le hasard qui, en 1989, a désigné Balesti comme ville à parrainer par notre commune dans le cadre de l’Opération "Villages Roumains". Cette action visait à sauver plusieurs milliers de villages roumains, de la destruction décidée par la dictature de l’époque. La révolution de décembre mettra fin à ce programme.
 
Nos deux communes ont souhaité continuer à créer des liens au travers des deux associations, créées par la suite, dans chacun de nos pays : Balesti/Saint-Léonard (en Roumanie) et Saint-Léonard/Balesti (en France). Ion Tudorié, le prédécesseur du maire aujourd'hui en place, fut, avec notre Maire honoraire, Claude Andrieu, à l’origine du rapprochement de nos deux villes. Ils furent soutenus dans leur entreprise par les deux premiers présidents de chaque association, Messieurs Ionel Ciobotaru et Claude Roudeau. Les présidents actuels, Néagu Tansuica et Bernard Roulhiac, continuent leur action.
 
De nombreux échanges ont eu lieu entre nos deux villes et les miaulétous ont toujours trouvé un extraordinaire accueil en Roumanie.  
 
Au mois de mai 2009 (durant le week-end de l'Ascension), à l'occasion des Ostensions limousines et des journées de l'amitié, Stancu Balescu nous fit le plaisir d'accepter l'invitation de notre commune. La Municipalité a donc eu la joie de l'accueillir en compagnie d'une délégation alsacienne et une délégation burkinabé.
 
Envoyer l'article à un ami