Vie communale
C.I.C.A.S. (retraite complémentaire)
Renseignements
CICAS de la HAUTE-VIENNE 
Immeuble Winston
62, rue Turgot
87000 Limoges 
  05.55.77.66.93

Le 3ème mardi de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous au 0 820 200 189. Salle de piano dans le bâtiment de l'ancienne mairie au 1er étage à droite.
 
  

 
La liquidation d'une pension de retraite complémentaire n'est jamais automatique. Aussi faut-il en faire clairement et explicitement la demande. Cette demande doit être déposée (en une seule fois quel que soit le nombre d'institutions dont relève le futur retraité) soit : 
- à l'institution dont le salarié relevait en dernier
- auprès d'un CICAS (Centre d'information et de coordination de l'action sociale). 
Ces organismes sont aptes à recevoir les demandes de retraite et à donner tous renseignements nécessaires aux futurs retraités. Il en existe un par département.
 
La liquidation d'une pension de retraite complémentaire ne peut avoir lieu qu'après la liquidation de la retraite de base.
La liquidation de l'allocation de retraite complémentaire est subordonnée à la cessation de toute activité, sauf en cas de retraite progressive.
 
La poursuite d'une activité non salariée ne s'oppose pas à à la liquidation des droits des participants
La cessation de l'activité salarié n'est pas exigée pour la liquidation des droits de reversion.

A noter : il est possible de cumuler une retraite complémentaire et une activité salariée reprise ultérieurement, si le total annuel des rémunérations et pensions ne dépasse pas le dernier salaire d'activité.

Bon à savoir 
D'autres régimes de retraites complémentaires des cadres ou des professions non salariées ne font pas partie de l'ARRCO et fonctionnent différemment. Aussi pour tout problème concernant les retraites complémentaires, faut-il s'adresser au CICAS de son département.

Envoyer l'article à un ami
Retour